Comment refaire confiance à soi-même et aux autres après une trahison?

27/11/2014 12:29

Comment refaire confiance à soi-même et aux autres après une trahison? Comment aimer et s’enthousiasmer à nouveau? Comment réapprendre à se fier à son jugement pour éviter de revivre une telle situation?

Vous savez quoi? Tout est parfait! Oui, tout est parfait, même la trahison! Ce n’est pas notre âme qui souffre, c’est notre ego! Notre ego qui avait des attentes, des exigences, qui se croyait meilleur, qui se voyait déjà grand, qui se croyait en contrôle, celui-là même qui aujourd’hui veut que nous nous refermions, que nous ne fassions plus confiance aux autres, que nous durcissions notre regard et notre cœur pour ne plus souffrir, notre ego qui se complait dans le rôle de victime, dans la déception du passé et la peur de l’avenir. C’est un grand exercice d’humilité pour notre ego et l’humilité rapproche l’ego de notre cœur.

Si nous acceptons que tout est parfait, que nous sentons que notre âme est intacte et que nous savons tirer les enseignements de cette expérience, alors, la souffrance diminue, voire même disparaît, et notre ego est ramené à des proportions plus humbles. Bien sûr, c’est difficile, mais si nous arrivons à rester dans la perfection du moment présent, nous nous situons dans un espace d’amour et non de douleur.

Guérir de cette blessure, ça ne veut pas dire que la trahison n’a jamais eu lieu; ça veut dire qu’elle ne contrôle plus notre vie.

Avoir confiance que TOUT arrive pour notre plus grand bien permet de voir les déceptions et les trahisons d’un autre œil. Il vaut mieux revenir à un état d’amour plutôt que de rester dans un état de souffrance. On est plus proche du bonheur en choisissant d’aimer qu’en gardant rancune.

Alors, choisissons d’aimer.

Êtes-vous à la recherche de la perfection dans votre vie ?

Cherchez-vous à ce que tout fonctionne parfaitement, mais à votre manière, selon vos critères et quand vous le voulez ? Mais pourquoi?

En ayant des idées bien arrêtées, nous bloquons la rencontre de petits bonheurs dans notre vie. Nous sommes ainsi parfois satisfaits, mais rarement heureux. En voulant que tout soit fait à notre manière, nous ne laissons aucune place à la Vie pour nous faire des cadeaux surprises!

En cherchant la perfection, nous fonctionnons avec notre tête bien plus qu’avec notre cœur. Nous valorisons notre ego mais desséchons notre âme. Notre âme ne se nourrit pas de perfectionnisme, elle se nourrit d’amour.

LE PERFECTIONNISME, C’EST L’ENNEMI DU BONHEUR.

C’est aussi un signe d’insécurité : nous ne faisons pas assez confiance à la Vie.

Dans notre société, on valorise pourtant beaucoup cet aspect. Combien de fois en entrevue ai-je entendu des gens répondre que c’est leur plus grande qualité. Et pourtant, le perfectionnisme est un véritable poison contre la joie !

Il implique que nous devions tout contrôler afin que tout soit parfait, nous éloignant ainsi du sens même de la Vie qui ne fonctionne jamais sous contrôle de qui que ce soit. Nous ne relaxons pas tant que tout n’est pas parfait selon nos attentes ! Ce qui n’arrive à peu près jamais ! Les gens perfectionnistes sont aussi les premiers candidats au burn-out, puisqu’ils n’arrêteront pas leurs efforts tant que tout ne sera pas parfait selon leurs normes. Ils s’épuiseront sans constater tous les signes qui leur sont envoyés pour leur montrer un autre chemin plus simple, plus léger et plus joyeux.

Personne n’est jamais parvenu à tout contrôler !

Faites confiance à la vie; les cadeaux qu’elle vous offre spontanément sont bien plus beaux que la perfection que vous vous épuisez à rechercher sans jamais l’atteindre. La Vie est remplie de magie et de merveilleuses surprises quand nous renonçons à l’illusion de croire que nous la contrôlons. Laissons-la nous guider.

 

Tout est déjà parfait !